jeudi 10 juillet 2014

Victoire pour les parents d'élèves du Chesne

Ils se battent depuis des années pour le maintien de leur collège.
Le Directeur Académique a décidé cette année de passer outre les accords avec le Rectorat et le Ministère de l'année précédente : non seulement la concertation prévue a été sabordée, mais il a décidé d'écraser par tous les moyens les résistances nombreuses des vaillants sangliers attachés à leur territoires ruraux et à la proximité de leurs services publics.
Quitte à bafouer les règles de la démocratie, voire en manipulant l'opinion et en ne laissant pas le choix parfois à certains élus ou représentants des collectivités... En ne respectant pas non plus les règles inscrites dans les textes pour les instances officielles ...

Bien mal lui en a pris ! Car, OUI, nous sommes encore dans un état de droit !
Les parents d'élèves ont déposé auprès du Tribunal Administratif un recours en annulation des décisions du Conseil d'Administration qui avait statué (à une voix près !) sur la fermeture du site du Chesne.
Et ce lundi 7 juillet 2014, celui-ci a jugé illégale la fermeture de collège du Chesne et ordonné sa réouverture.


C'est donc un camouflet pour des décisions prises au forceps et dont les modalités (répartition des élèves, transports…) étaient devenues un casse-tête pour tout le monde…
C'est une victoire pour tous ceux qui se sont battus sans relâche ces dernières années : parents, élus, défenseurs des services publics, de l'école et des territoires ruraux !


Une victoire collective...
C'est aussi la preuve que notre Collectif a vu juste : c'est en travaillant tous ensemble : élus, parents, enseignants que la victoire est possible ! C'est en associant au plus près la population aux décisions qui la regardent que nous pouvons rétablir la démocratie réelle et déterminer les besoins qui sont les nôtres
Pour le maintien d'une vie quotidienne harmonieuse au service de tous.

Car c'est tout un village qui a participé à l'apéro géant organisé en toute hâte par l'association des parents d'élèves et des élus mardi soir ! Une victoire fêtée dans la bonne humeur et la lucidité !

Le combat continue…
Car il faudra obtenir le rétablissement des moyens, une information des parents dans les règles, des délais pour permettre la réinscription des élèves et la pérennité du collège pour les années à venir…

Il nous reste un mois et demi pour y parvenir.
Restons mobilisés !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire