samedi 10 mai 2014

Manif à Givet - 16 avril 2014

Nous avons obtenu ce mercredi 16 avril ce que nous revendiquions : 
- le poste de M. Lenzi sera pourvu à la rentrée 2014 et cette annonce coupe net la volonté de mutualisation administrative des services académiques que nous redoutions ; 
- la mutualisation des enseignements sera anecdotique et permettra d’étendre l’offre de formation des lycées de Givet et de Revin dans un souci de complémentarité que nous défendons depuis toujours.

Pourtant, ce n’était pas gagné !





La semaine dernière, GIVI, qui avait eu vent de multiples indiscrétions faisant état d’une mutualisation administrative (deux sources concordantes) sur Vauban et d’un risque de transfert vers Revin dès 2015, accompagné d’un transfert simultané du collège de Vireux vers Givet, a réuni enseignants, parents pour discuter d’une action à venir.

La date a été naturellement fixée à la réunion informelle des deux conseils d’administration des lycées que M. Dutot a convoqués le mercredi 16 avril dans le cadre des parodies de concertations sur la mutualisation des deux établissements.

Malheureusement pour M. Dutot, il a déjà dû essuyer une mobilisation forte mardi 8 avril au Chesne, en rapport avec la fermeture du multi-sites dont la décision fait l’objet d’un référé auprès du tribunal administratif.

Malheureusement pour M. Dutot, il a dû se préparer à affronter une mobilisation d’envergure sur Givet qu’il n’ignorait pas, une mobilisation qui devait lui rappeler les concessions finalement consenties par le Ministère l’an dernier. M. Dutot a eu évidemment beau jeu de dire que nos propos étaient un tissu de mensonges. C’est de bonne guerre.

Malheureusement pour M. Dutot, nous avions toutes les raisons de penser que la mutualisation administrative étaient bel et bien sur les rails, que le poste de M. Lenzi n’avait pas été pourvu alors même qu’un personnel l’a demandé lors du mouvement.

Malheureusement pour M. Dutot, GIVI a encore été omniprésent, a fédéré toutes les énergies pendant une semaine, a été le maître d’oeuvre de cette nouvelle mobilisation, a sollicité les élus, a convié le Collectif 08, les médias…

Surtout, depuis vendredi midi, GIVI n’a cessé les contacts avec le député Christophe Léonard. Hier, encore, à quatre heures de la réunion, M. Léonard a contacté le Ministère et le cabinet ministériel a joint le Recteur pour garantir la nomination d’un proviseur sur Vauban à la prochaine rentrée.

Cela est très intéressant pour plusieurs raisons. On voit déjà la force de notre collectif, capable de mobiliser au-delà d’un seul établissement, aussi bien des parents que des élus que des enseignants, etc.

L’intervention rapide du député auprès d’un cabinet quasiment intégralement renouvelé au moment de l’arrivée de M. Hamon montre que le Ministère semble plus réactif et plus à l’écoute.

Hier a donc été une belle journée pour nos établissements : alors que le combat pour la L l’an dernier semblait une victoire à l’arrachée, on sent cette fois un infléchissement net de la volonté rectorale, freinée par le Ministère. C’est très positif : d'un projet de mutualisation massive tel qu'il apparaît dans la lettre de mission que le Recteur avait adressée à l'inspectrice chargée de la mettre en œuvre, nous passons à une mutualisation sous forme d'un saupoudrage très restreint qui garantit la pérennité de l'offre déjà proposée.

Merci à vous tous pour votre présence, de Givet à Vireux : citoyens, parents, enseignants, élus de tous bords !

Et, comme il se doit, GIVI salue l’action de M. Léonard dont les interventions auprès du Ministère ont été probablement déterminantes et, avec la perspective d’un mouvement d’ampleur, ont fait réagir le Ministère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire