mercredi 18 juin 2014

Communiqué de presse du Collectif 08 Sauvegardons nos écoles



Que savez-vous ?
Vous savez qu'en France l'école est obligatoire et gratuite pour les jeunes de six à seize ans.
Mais savez-vous que dans les Ardennes des enfants sont exclus du système scolaire car leurs parents ne peuvent plus payer la cantine et la garderie à l'école du village voisin ? À l'origine, ces parents avaient choisi d'habiter, pour certains d'entre eux en faisant l'acquisition d'une maison, au cœur d'un village où existait une école, mais elle vient de fermer, les représentants de l'État prenant des décisions sans tenir compte de la ruralité de notre département, ni des conséquences pour le budget des familles (on ne change pas de maison comme on change de chemise).
Savez-vous que les parents des enfants des villages sans école, doivent payer le bus pour un trajet de trois kilomètres ?
Savez-vous que des élèves de classes maternelles et primaires devront prendre le bus à 7 h 30 cinq jours par semaine et qu'ils devront souvent attendre jusqu'à 16 h 30 minimum pour repartir chez eux, conséquences des fermetures d’écoles et des nouveaux rythmes scolaires ?
Vous savez qu'en France il faut voyager assis dans un bus et attacher sa ceinture de sécurité quand l'autocar en est équipé.
Mais savez-vous que dans les Ardennes on peut transporter dans un autocar de ligne des enfants de la maternelle au collège ? Une dérogation permet aux passagers en surnombre de voyager debout. Comme il n'y a pas d'accompagnateur, le chauffeur est responsable des enfants présents et doit s'assurer qu'ils descendent bien au bon endroit. Au nom de restrictions budgétaires, on prend le risque de mettre en danger la vie de jeunes qui se rendent à l'école.
Maintenant vous savez que l'obligation scolaire et la sécurité routière, …. ce n'est pas pour les Ardennes.
Quand il s'agit de faire des ÉCONOMIES, les représentants de l'État et des collectivités territoriales sont très inventifs, mais à quel prix ?
Le Collectif 08 Sauvegardons nos écoles accompagnera tous les usagers qui se verront privés de leurs droits.
Sy, le 31 mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire