mercredi 18 juin 2014

Compte-rendu de l'intervention du Collectif lors de l'assemblée générale de la MGEN

Petit rappel des faits :

Monsieur Bruno Deswaene avait été engagé par la MGEN pour l'animation d'ateliers « Gestion du stress ». Au mois de mars 2013, les membres participants à ces ateliers ont reçu un courrier (daté du 22 mars) du Président de la MGEN, Monsieur Pierre Brousmiche, les informant de l'annulation des séances des 20 mars et 3 avril 2013. Il est précisé : « la décision est indépendante de notre volonté ».
Plusieurs adhérents de la MGEN, membres par ailleurs de notre collectif, ont écrit pour connaître les raisons de l'éviction de Bruno Deswaene (voir lettre ci-dessous) à Monsieur Brousmiche qui n'a pas répondu à leur lettre.

Nous étions donc trois signataires de ce courrier à être présents à la réunion pour connaître les raisons de ce silence. Il n'a pas répondu car il estime que ce n'était pas un courrier mais des photocopies d'une même lettre. Je vous laisse apprécier l'argument… Mais il veut bien nous répondre oralement.

- Les ateliers sont organisés dans un partenariat MGEN/EN et résultent d'une convention signée en 2011 avec beaucoup de difficulté. On ne va pas mettre ce partenariat en cause en ne répondant pas à un souhait de l'EN de stopper l'animation des ateliers par Monsieur Deswaene. Pourquoi s'être donné autant de mal pour ne pas dire que c'était le DASEN qui était à l'origine de cette rupture de contrat ?

- Le contrat avec Monsieur Deswaene a été honoré puisqu'il a perçu l'intégralité de sa rétribution. A quoi nous avons répondu qu'il n'était pas normal de procéder ainsi, que nous n'étions pas d'accord pour que nos cotisations soient utilisées dans ces conditions-là et qu'il n'en restait pas moins que nos collègues avaient été empêchés de participer à ces ateliers.

- Cette histoire ne mérite pas que nous prenions autant de temps de l'AG. A quoi nous avons répondu que nous aurions perdu moins de temps si nous avions reçu une réponse écrite.

En conclusion, ils n'ont rien à se reprocher.

Pour nous, il est clair que Bruno Deswaene a payé son engagement pour la défense des collèges ardennais, que c'est inadmissible dans une démocratie et en contradiction avec le beau discours que nous avons entendu, sur l'air de "On est les meilleurs, les plus solidaires, les plus beaux, ...."

Anne du Souich



Lettre pour avoir des précisions sur la situation de Monsieur Deswaene
 
Adhérente MGEN
rue des épinettes
08920 BRONY

à

Pierre Brousmiche
Président de la MGEN 08
26 rue des tambours
08000 Charleville-Mézières


Objet : demande de précisions quant à la situation de Monsieur Bruno Deswaene.


Sedan, le 12 juin 2013

Monsieur,

Adhérente à la MGEN, j'ai appris que vous aviez mis fin à la collaboration de la mutuelle ardennaise avec Monsieur Bruno Deswaene pour « des causes indépendantes de votre volonté ». Les compétences de ce monsieur n'étant pas remises en cause, vous avez quand même rétribué le travail que vous l'avez empêché de mener à son terme.

Surprise que la mutuelle à laquelle je suis attachée puisse utiliser l'argent des cotisations de ses adhérents pour payer des partenaires qui n'ont pas terminé leur mission, je souhaiterais que vous me précisiez quelles sont ces «  causes indépendantes de votre volonté ».

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir mes salutations mutualistes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire